Alimentation Thématiques

Printemps des consommateurs : l’UFC Que Choisir donne aux habitants de la Manche des outils pour cultiver leurs droits !

Alors que le 15 mars 2017 marque la 34e Journée mondiale des droits des consommateurs[1] et l’approche du printemps, l’UFC Que Choisir de la Manche part pour l’occasion à la rencontre des habitants de la Manche pour leur offrir une série d’outils et mieux faire connaître l’action de l’association locale. L’UFC Que Choisir de la Manche leur donne rendez-vous le mercredi 22 mars 2017 après midi, date qui est également celle de la Journée Mondiale de l’eau Alors que l’on assiste à une recrudescence du démarchage, des arnaques en tout genre, l’UFC Que Choisir de la Manche propose un moment d’échange avec les consommateurs à travers des ateliers informatifs et ludiques leur offrant l’occasion de connaître davantage leurs droits de consommateurs et de mieux les faire valoir.

Un bouquet d’outils au service des consommateurs !

À l’occasion du printemps et de la journée Mondiale de l’Eau,  les bénévoles de l’association locale proposent aux consommateurs de s’outiller contre les arnaques, cultiver une consommation durable, faire pousser leur pouvoir d’achat sans oublier de faire fleurir de nouvelles réformes au service des consommateurs. L’UFC Que Choisir de la Manche distribuera ainsi gratuitement des autocollants « stop pub », la carte des numéros vraiment utiles, et proposera des ateliers exclusifs (bar à eaux, comment manger équilibré au juste prix ?).

Une association qui appelle à croître

L’association locale présentera à cette occasion la diversité de ses missions : information et conseils aux consommateurs, traitement de litiges, enquêtes locales, communication et combats politiques… Les consommateurs pourront rencontrer les bénévoles motivés de l’association aux profils diversifiés. Pour certains, cela sera éventuellement l’occasion de se renseigner et de s’engager autour de cette cause d’intérêt général.

RENDEZ-VOUS LE 22 mars 2017 après midi  

à la galerie Marchande du magasin LECLERC à Agneaux

L’UFC Que Choisir de la Manche

Créée en 1981, l’UFC Que Choisir de la Manche est une association comptant 1 140 adhérents et 25 bénévoles. Sa mission est la défense des intérêts individuels et collectifs des consommateurs. Dans ce cadre, elle traite près de 900 litiges de consommation par an, réalise6  enquêtes prix et qualité dans les enseignes de la région, et organise des campagnes politiques de promotion des droits des consommateurs de la Manche (campagne contre les arnaques, contre les démarchages abusifs de vente de panneaux photovoltaïques etc …)  Elle est totalement indépendante des pouvoirs publics, des fabricants et des distributeurs. L’association tire sa légitimité et son indépendance du soutien de ses adhérents et sympathisants.
[1]. La journée des consommateurs a été instituée en 1983 par Consumer International, association regroupant les principales organisations de consommateurs mondiales, dont l’UFC Que Choisir est membre fondateur. C’est en effet le 15 mars 1962 que J. F. Kennedy a énoncé les 4 droits fondamentaux des consommateurs :
le droit à la sécurité, le droit d’être entendu, le droit de choisir et le droit à l’information.

Articles relatifs

Indices de la consommation

Ufc Que Choisir de la Manche

Pétition « LINKY : Refusons de payer pour Enedis ! »

Ufc Que Choisir de la Manche

Alimentation le droit de savoir et de choisir

Ufc Que Choisir de la Manche