L’UFC-Que Choisir publie une carte interactive.
Alors que le vieillissement de la population et la progression de la dépendance poussent chaque jour davantage les familles à envisager le placement d’un de leur proche en établissement, l’UFC-Que Choisir de la Manche publie les résultats exclusifs de son enquête de terrain auprès des maisons de retraite du département. Face aux constats préoccupants sur les modalités d’accès, véritable parcours du combattant, l’association invite les consommateurs de la Manche à consulter, sur le site www.quechoisir.org la carte interactive de l’offre dans le département.
Entre le samedi 25 janvier et le samedi 22 février 2014 , les bénévoles enquêteurs de l’UFC-Que Choisir de la Manche ont sillonné 16 maisons de retraite dans le département, choisies de manière aléatoire, aux fins de se renseigner sur les conditions d’accueil des résidents allant du nombre de places disponibles jusqu’aux tarifs, en passant par l’équipement des locaux. Le résultat est sans appel : trouver la maison de retraite rêvée pour son parent proche peut se transformer en parcours du combattant.
Capacité d’accueil : les places disponibles battent en retraite
Avec un pourcentage d’établissements complets de 78 % au jour de notre visite, force est de constater que trouver des places disponibles n’est pas chose aisée. Et, il faut s’armer de patience. En effet, lorsque les établissements ont communiqué le délai d’attente, celui-ci est relativement long. Le temps moyen de 12 mois masque une réalité très diverse. Par exemple, moins de 3 mois à la Maison de retraite St Michel de St Pair, contre plus de 12 mois à l’EPHAD « Elisabeth de Surville » de Martinvast. Il faut néanmoins noter qu’il y a plus de chances de trouver des places dans le secteur privé, mais elles sont souvent payées au prix fort !
Prix : une moyenne de 2 098 euros en trompe l’oeil
Le tarif mensuel moyen (calculé à partir du tarif d’hébergement quotidien auquel s’ajoute le tarif dépendance) de 12 euros cache d’importantes disparités. Non seulement les prix font le grand écart d’un établissement à l’autre : le moins cher de notre enquête Les Hortensias à Marigny est ainsi à 1698 euros mensuels, loin devant l’établissement « l’Emeraude » de Granville qui facture 2 696 euros par mois. Mais certains établissements ont également la fâcheuse manie de facturer en sus certaines prestations, la plus courante étant des frais de blanchisserie pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros mensuels.
Au-delà de la capacité d’accueil et du prix de l’hébergement, les équipements et les prestations changent bien évidemment grandement d’une maison de retraite à l’autre compliquant encore davantage l’exercice de comparaison.
En conséquence, soucieuse de simplifier les démarches des familles manchoises en quête d’une maison de retraite, l’UFC-Que Choisir de la Manche, les invite à consulter la carte interactive des maisons de retraite sur le site http://www.quechoisir.org/app/carte-maison-retraite/.