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SHRINKFLATION dans la Manche

SHRINKFLATION ET SKIMPFLATION

Si l’inflation est provoquée par une hausse des prix des biens et des services, elle s’accompagne de deux pratiques difficilement décelables par le consommateur : shrinkflation et skimpflation.

Ces deux néologismes viennent de l’anglais : to shrink :réduire et skimp :lésiner et inflation qui a la même signification en français et en anglais.

La shrinkflation ,réduflation en français, correspond à la diminution de la quantité d’un produit alors que son prix augmente ou reste identique.

La skimpflation implique une diminution du service pour un même prix.( par exemple augmentation des délais de livraison), la nouvelle astuce commerciale pour masquer l’inflation.

Shrinkflation et skimpflation sont des formes d’inflation, or seul le calcul des prix à la consommation mesure l’inflation.

Aussi, l’arrêté du 16 avril 2024 prévoit, qu’à compter du 1er juillet 2024 entrera en vigueur :

– Une obligation d’information des consommateurs, pour les produits de grande consommation qui ont subi une modification de poids ou de volume à la baisse entrainant une hausse de prix.

Cette nouvelle obligation d’information concerne les magasins dont la surface de vente est supérieure à 400 m².

La mention d’information qui devra être affichée sur l’emballage du produit ou sur une étiquette placée à proximité du produit concerné est la suivante :

« Pour ce produit, la quantité vendue est passée de X à Y et son prix au (préciser l’unité de mesure concernée) a augmenté de …% ou …€. ».

Cette obligation d’information s’applique durant les deux premiers mois de la commercialisation du produit concerné.

Quels produits sont concernés ?

Les obligations d’informations légales relatives à la « shrinkflation » concernent les produits préemballés de grande consommation suivants :

·         les denrées alimentaires ;

·         les produits non alimentaires vendus dans une quantité (poids ou volume) constante (produits ménagers, produits pour bébés…).

Les manquements à ces nouvelles obligations seront sanctionnés d’une amende de :

3 000 € maximum pour une personne physique ;
15 000 € maximum pour une personne morale.

Mi juillet  les enquêteurs de l’UFC Que Choisir qui ont visité 423 grandes surfaces sur tout le territoire ont constaté que seules 5 % d’entre elles respectaient plus ou moins la loi.

Le département de la Manche ne se singularise malheureusement pas de ce point de vue, nos bénévoles ont constaté le même problème partout dans notre département.

On le voit il reste beaucoup à faire pour l’information des consommateurs.

·         Affichage des prix : règles à respecter (selon le site officiel)

·         Communiqué de presse du 19 avril 2024 – Réduflation (ou « shrinkflation ») : publication de l’arrêté ministériel réglementant l’information des consommateurs sur l’augmentation des prix des produits dont la quantité a diminué

 

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