Huit millions de français vivent dans un désert médical.
L’UFC que Choisir mène actuellement campagne sur le sujet, notamment auprès des parlementaires.
Les députés ont adopté ce mercredi 2 avril, l’article de loi proposé par Guillaume GAROT visant à réguler l’installation des médecins sur le territoire. C’est un bon commencement, mais il faut aller plus loin
Et surtout, ce vote n’est pas définitif, rien n’est sûr, le travail des députés sur ce texte reprendra lors des séances des 6 et 7 mai 2025.
Guillaume Garot à l’initiative de la proposition de loi a martelé : » six millions de français sont sans médecins traitants, huit millions vivent dans un désert médical. »
Il faut donc dire et redire que primes, contrats d’aide à l’installation, ces dispositifs n’ont pas donné les résultats escomptés.
Que Choisir avait souligné en son temps (voir sur ce site) que des sommes énormes étaient dépensées sans produire d’effets notables. Or, il s’agit d’un des principaux arguments avancés pour maintenir ce statu quo insupportable : mieux vaudrait l’incitation financière que la contrainte, mais on a déjà donné, ça n’a pas vraiment abouti, pourquoi tergiverser, persister dans ce qui apparait comme un échec sur 10 ans d’expérience ? Pendant ce temps les condition d’accès aux soins des français s’aggravent.
Et puis selon les propositions envisagées, il resterait 87 % du territoire pour bénéficier de la liberté d’installation…
« On ne peut plus rester sans rien faire, en refusant de réguler, on a laissé se créer des concentrations à certains endroits et des déserts ailleurs. » tranche G. GAROT
Il faut insister là-dessus, il y a urgence, la situation s’est nettement aggravée ces dernières années
Pour la seconde fois sur 5 ans, l’UFC Que Choisir de la Manche a effectué en 2023 un état des lieux des difficultés des accès aux soins dans notre département. La situation s’avère insupportable, obligeant certains malades à renoncer ou quand ils le peuvent à différer des soins, à effectuer des déplacements importants, impensables, adopter différentes stratégie pour trouver un spécialiste, c’est inconcevable d’en arriver là. Nombre d’entre eux n’ont même pas de médecin traitant (40000 selon la CPAM dont 4000 en affection longue durée) . Personne ne peut se satisfaire de cette ,situation.
Il est donc plus que temps d’agir, l’étendue des déserts médicaux et les difficultés pour se soigner sur notre territoire imposent d’adopter sans plus tarder les mesures permettant de rétablir aussi bien dans la Manche que dans tous les autres départements un égal accès à un médecin pour l’ensemble des citoyens.