Voila plus de 30 ans que nos bénévoles effectuent, à l’initiative de la fédération nationale UFC Que Choisir, dans la plupart des cas, des enquêtes diverses auprès des professionnels du département, travail nécessairement obscur d’une dizaine de bénévoles dont il faut saluer le courage et la motivation, travail qui met en évidence des pratiques professionnelles comportant parfois, des anomalies, le non respect des textes…
Cela permet de faire évoluer certaines pratiques pas toujours claires, éventuellement en faisant appel aux services de l’état si la législation n’est pas respectée, ou en intervenant auprès des parlementaire pour que des textes corrigent les abus constatés. Cela peut également donner lieu à des conférences de presse, des campagnes sur plusieurs années.
Plus de 30 ans d’enquêtes prix
Parmi, ces enquêtes, une fois par an, est menée une enquête prix sur un nombre conséquent de produits courants qui remplissent chaque semaine votre caddy. La première de ces enquêtes nationales a eu lieu 30 ans plus tôt – en 1984 – puisque l’avant-a dernière a été effectuée fin 2014 (Les résultats du mois de février 2015). Réédition de l’enquête en mars 2015.
les rares produits de comparaison existant à ces deux dates ne sont pas nécessairement plus chers actuellement même s’il y a des exceptions, bien sûr.
Enfin, d’une année pour l’autre, de 2013 à 2014, les prix de consommation courante que nous avons relevé, ont baissé en moyenne de 0,79 %. De septembre 2014 à mars 2015, , de il n’ont augmenté que de 0,07 % au niveau national.
L’enquête-prix effectuée debut 2015
Au niveau national, ce sont pas moins de 3639 points de ventes répartis sur 96 départements qui ont été enquêtés. Les prix de 81 produits de grande marque et de marque de distributeur ont été relevés dans les principaux réseaux de distribution alimentaire (hors hard discount) par les enquêteurs-bénévoles de l’UFC Que Choisir ou par internet sur les services DRIVE, soit 295 000 prix relevés ! Les produits composant le panier appartiennent à l’ensemble des catégories de produits achetés en grande surface par les ménages (épicerie, boisson, laitages, fruits-légumes, viandes-poissons, entretien domestique produits de soins). L’enquête s’est déroulée du 20 septembre au 4 octobre 2014. Celle-ci n’est pas exhaustive au niveau des magasins enquêtés mais elle a concerné l’essentiel des grandes surfaces alimentaires : 43 ont ainsi été enquêtes dans le département de la manche.
Pour retrouver ces résultats, rien de plus simple : l’intégralité des résultats de l’enquête tant au niveau national que local est disponible gratuitement sur Internet du 19 janvier au 22 février 2015 en utilisant la carte interactive que l’on retrouve au lien suivant : url.quechoisir.org/hyper533 ou enquête sur les driveEn sélectionnant le code postal d’une ville, vous obtiendrez les 5 supermarchés ou les drive les moins chers à moins de 5,10, 15 ou 20 km parmi ceux enquêtés.
Brève analyse des résultats pour la Manche en 2016
Il ne s’agit pas ici de reprendre l’intégralité des articles que vous trouverez la totalité dans votre Que Choisir de septembre 2016 ou sur le site Internet, mais de situer la position de notre beau département parmi les résultats obtenus. Les prix relevés sont presque de même niveau qu’en moyenne nationale alors que nous étions antérieurement légèrement en dessous : nous obtenons un panier moyen de 354 € alors que le panier moyen national s’élève à 352 € , avec un montant moyen de l’ensemble des grandes surfaces enquêtées de 336 € pour la Haute Marne, pour la meilleure moyenne départementale et 403 € à Paris pour les moyennes observées les plus hautes .
Parmi les magasins enquêtés dans la Manche, , les LECLERC tirent leur épingle du jeu, celui de Granville présentant un panier de 318€ pour les tarifs relevés en début d’année, le niveau le plus fort constaté dans la Manche étant de 389 € (+ 17 % – supermarché d’un chef-lieu de canton).