Notre campagne « Le printemps des Consommateurs » de l’UFC Que Choisir de la Manche a été lancée le 15 mars 2024 avec une première conférence sur les lobbies, animée par Elsa CASALEGNO.
Il se poursuit, un mois plus tard, par une journée dédiée à la sécurité sur internet, la protection des données et des animations diverses :
LE MARDI 16 AVRIL 2024
De 14 h à 17 h 30 à l’Auditorium de la Médiathèque
« La Source », pl. du Champ de Mars à st Lô avec :
· un Atelier sur la protection des données, les achats sur internet
· un Escape Game sur ce thème/ inscription préalable au 02.33.05.68.76
A 20 h à la salle de Conférence « La Source »
Conférence par Marco VERMEIL, Juriste de la CNIL
(Commission sur vos droits Nationale de l’Informatique et des Libertés)
sur vos droits sur internet, la protection de vos données, le rôle de la CNIL
La protection des consommateurs sur Internet est l’une des grandes batailles que mène par l’UFC Que choisir depuis de nombreuses années, et l’a inscrite parmi les thèmes principaux des « la consommation Responsable ».
l’UFC s’est beaucoup investie en ce domaine, et continue à le faire, cela a été le cas notamment lors de la mise en place du règlement général sur la protection des données » ou RGPD. Elle agit, a mené et mène procès contre Facebook, Tweeter, Tik Tok…elle mène actuellement une action contre Google et META.
L’association UFC Que choisir a mis en place sur le WEB un véritable outil d’accès gratuit « Jenesuispasunedata » pour nous permettre de reprendre la main sur nos données auprès des professionnels auxquels nous avons affaire lorsque nous circulons sur internet.
L’UFC vient de publier une étude « protection des données personnelles », sur les consommateurs pris au piège du Big brother commercial, un sujet qui ne manque pas d’actualité. En visitant à peine 10 sites internet, l’association de consommateurs, a constaté que les données personnelles collectées étaient partagées plus de 4 000 fois, avec plus de 1 000 sociétés tierces ! Et nous ne parlons ici que des activités commerciales.
En effet, la délinquance sur internet se développe particulièrement en ce début d’année ; coup sur coup nous avons appris que non seulement les données hospitalières pouvaient être piratées, ce qui est inacceptable, mais plus récemment c’est France Travail qui est victime d’une cyberattaque susceptible de toucher 43 millions de personnes, en février 2024.
Juste avant, c’étaient des complémentaires santé dont les données étaient piratées (33 millions de français concernés) et tous les jours depuis 2 ans, nous entendons dans nos permanences le récit de fraudes avec des individus qui connaissent bien trop d’informations sur des comptes bancaires avant même d’avoir réussi à en vider le contenu. Nous avons déjà donné, il y a deux ans, une conférence sur les différentes formes de piratage informatique avec Cyril BROSSET
Mais en dehors de la cybercriminalité, c’est tous les jours, dans un cadre légal, cette fois, que nous sommes tracés, espionnés, profilés, enregistrés de manière exponentielle, à un niveau que nous ne soupçonnons pas. Il y a actuellement, un sérieux problème de fichiers, d’utilisation de nos données. Il y a lieu de reprendre la main sur ce qui se passe, sur ces données, les traces que nous laissons sur internet, ce qui s’enregistre à notre insu. Des textes nous donnent des moyens de limiter l’utilisation de ces données.
C’est la raison pour laquelle nous avons retenu cette année pour « le printemps des consommateurs » le thème de la protection des données. Nous nous intéressons plus particulièrement à la CNIL, son rôle et résultats obtenus, son action pour la protection des données. Après les animations de l’après-midi : ateliers, Escape Game, formation pour nos bénévoles sur le sujet, sera organisée une conférence publique qui aura lieu à 20 h avec :
M. Marco VERMEIL, de la CNIL
Responsable de la sensibilisation aux droits
Direction des Relations avec les Publics
Rappel rapide sur ce qu’est la CNIL : La Commission de l’informatique et des libertés a accompagné la mise en place de la loi portant le même nom du 6 janvier 1978, complétée par la RGPD.La CNIL pour ne prendre qu’un seul chiffre, c’est notamment 42 sanctions pour près de 90 millions d’euros et 340 contrôles en 2023. Mais ce n’est pas que cela, loin s’en faut.
Elle assume différentes missions d’information, de protection, d’accompagnement et de conseil avec l’ardente obligation de suivi et même d’anticiper les effets des nouvelles avancées en matière informatique, tout en conservant une certaine éthique. C’est aussi là tout l’intérêt de cette conférence.